Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mam'zelle l'étudiante & M'dame Prof
22 septembre 2011

Educacation natio-anale

Bonjour mes p'tits loups,

Aujourd'hui, grande nouvelle : Mam'zelle fait son entrée dans l'éduca(ca)tion natio(a)nale. Attention, pas du côté des élèves... j'ai passé le temps de fréquenter les salles de cours de collège et de lycée (à mon grand regret, c'était la belle époque des sacs Eastpack et du seul souci de savoir si le nouvel album de Kyo déchire tout (oui on a des goûts de merde à 15 ans)). Non, je passe du côté obscur de la force : je deviens professeur.

Mais vous allez me dire "Comment est-ce possible, tu es encore étudiante" et blablabla. Effectivement, je suis encore étudiante. Et ma formation a eu la magistrale idée de mettre en place une formation en alternance c'est-à-dire de proposer aux étudiants de continuer à suivre les cours tout en donnant 4 à 6 heures de cours par semaine, en collège ou lycée. Et comme je suis une rabat joie de première, je vais déjà cracher dans la soupe.

Vas-y je te lâche dans la fosse aux lions SANS FORMATION

Nada. Nothing. Nichts. RIEN. On propose à des étudiants qui certes ont déjà des années au compteur, à devenir professeur. Sauf que ça ne s'improvise pas comme ça. Voilà bien un problème généralisé de tous les étudiants se destinant à être fonctionnaire pour l'éducation nationale. Pour ma part, j'ai choisi de le faire, en admettant les conséquences de ne pas être formée. Sauf que je me retrouve dans un petit collège pas très facile, avec des gamins un peu difficiles. Mais mon propos se destine davantage à ceux qui VEULENT être professeurs. Passke moi voyez, c'est un job d'appoint comme un autre.

L'IUFM est une grande fumisterie. Dédicasse spéciale à tous mes potes qui y sont et qui s'arrachent les cheveux. Ils sont blindés de cours (ça, passe encore), font au maximum 2/3 stages en deux ans. Et après on me dit que c'est suffisant pour se faire une idée d'une classe. Mais laissez-moi rire et en frapper deux trois sur mon passage. La réalité est toute autre. Pendant ces stages, les futurs enseignants n'ont presque pas d'autonomie, ils se contentent de regarder, d'observer et pour le peu qu'ils tombent sur un ou une enseignant(e) complétement incompétent(e) (incompétent(e) j'aime ce mot !), il ou elle n'aura absolument rien vu du métier. Pire encore, il ne saura jamais véritablement être préparé à toutes les éventualités possibles devant des gosses. Passke l'IUFM prépare aux concours pour être enseignant(e) chez les petits. Le CRPE qu'on appelle ça. Concours pour Ramer à être Prof pour l'Education nationale. Une fois le concours in the pocket, tu l'as dans l'arrière-train : tu es lâché(e) dans l'eau qui est bien évidemment remplie de crocodiles tous plus affamés les uns les autres. Et pour peu que vous vous rendiez compte par la suite que vous n'arrivez pas à gérer une classe de 25 marmots aux crocs asserés, bonjour la galère.

Être professeur n'est pas quelque chose d'inné. On n'a pas le chromosome P aka chromosome PutainProfParfait. Ca s'apprend. La pédagogie n'est pas donnée pour les chiens. Or, je constate avec effarement que les étudiants d'IUFM ont certes des cours de maths, de français, d'histoire géo et j'en passe, mais AUCUN cours qui normalement dans la vraie vie devrait se nommer "Comment se débrouiller avec des enfants qui passeront leur temps à te tester et à te bouffer". Non, pas forcément ce genre de cours, mais de la pédagogie, bordel. Les stages devraient être systématiques. Et durer au minimum un mois. Et que le futur enseignant prenne le véritable contrôle de sa classe.

Passons désormais au CAPES, le concours pour Canaliser l'Animal Pré-ado Excité assoiffé de Sexe. Même chose : formation ? Quoi ? Hein ? Répetez voir je vous prie. FORMATION. A l'université, ce mot est genre trop un gros mot qu'il faut pas prononcer. Alors oui, tu connaitras ton domaine par coeur, mais connaître la réalité d'une classe, tu ne sauras pas.

Qu'est-ce que je voudrais dans une vie des Bisounours ?

Des étudiants formés, au courant. Pour que l'éducation nationale ne recrute pas des profs incompétents. Un-Con-Pétant. (Mais je suis trop drôle !)

Je vous laisse: 35 adolescents m'attendent cet après-midi. Et le premier qui me dit que je suis trop bonne, je lui fous une tarte dans la gueule.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Oui, c'est vrai... :)<br /> Mais ça fonctionne toujours. :))<br /> Tu verras, il y aura bientôt un ados boutonneux pour te faire le coup. :))<br /> C'est la vie, mamzelle. :)<br /> Bon week-end et bonne semaine.
M
Je comprends. J'ai une classe parfaite et une classe affreuse - avec les gamins plus que difficiles...<br /> Mais j'ai survécu ! <br /> Karleman.... tsss franchement les deux heures de colle pour reluquer la prof, c'est vieux comme le monde ;)
K
Excellent !<br /> Alors j'avais entendu parler de la chose, mais tu la décris très bien, au point que même si c'est bien écrit et drôle, ça fout limite la trouille.<br /> Et je te crois, c'est flippant!<br /> Petit secret dévoilé sur ton blog et scoop. <br /> J'ai été aide-documentaliste (en contrat de merde, je rentre pas dans les détails) dans un lycée professionnel ! Je te dis pas comme j'ai flippé ! Je me suis retrouvé avec une classe difficile (note que je n'étais ni prof, ni documentaliste, aide est une option, ni fonctionnaire -ben tien- et donc, comme toi, aucune formations. <br /> Alors,je pense que j'ai moins souffert que toi, mais c'était un peu comme plongé au milieu d'un banc de requins avec une pochette de sang ouverte...<br /> J'ai démissionné au bout de 6 mois !<br /> Alors, ta colère et ta révolte est légitime, chère Mamzelle. Je ne peux que t'apporter mon soutien et mon admiration devant tant de courage. Car bordel, il en faut ! (je sais, j'suis impoli, mais j'espère que tu vas me coller deux heures que je passerai à t'admirer avec mes yeux de merlans fris -pour rester dans le poisson-)<br /> <br /> Des bisettes.
L
bonne saison à toi
Publicité
Archives
Publicité